MOTO - Un Thème WordPress Extrêmement Polyvalent

Nous sommes très heureux que vous ayez choisi le thème MOTO pour votre site web. Avant de commencer, assurez-vous de toujours consulter notre documentation et notre base de connaissances. Le thème MOTO doit être utilisé avec WordPress et nous supposons ici que vous avez déjà installé et configuré WordPress sur votre serveur/hébergement Web.

Le thème MOTO est un thème polyvalent à la pointe de la technologie, propulsé par le célèbre redux framework. Composé de toutes les exigences pour les sites Web actuels, il vous offre un choix infini de configurations. Modifiable dans tous les aspects pour tous vos besoins, tant personnels que pour ceux de vos clients et de leurs exigences.

Vous pouvez installer le thème de deux façons: 1- via FTP (par filezilla), ou 2- Depuis votre administration WordPress. Si vous êtes sur un hébergement mutualisé, choisissez la première. Si vous choisissez la deuxième, seul le fichier moto.zip devra être installé depuis WordPress pour installer le thème. Merci de suivre les sections ci-dessous pour chaque méthode.

A. Dans le fichier en .zip que vous avez téléchargé après votre achat : Moto Themes Developer.zip et après l'avoir "dézippé", il y a le dossier Theme for installation à l'intérieur et à l'intérieur de ce dernier, il y a le fichier moto.zip .


B. Vous y trouverez également un dossier où il y a toutes les démos (21) nommé: Demo Content . Après avoir installé le thème, vous aurez besoin d'installer aussi les fichiers de démonstration (.XML et .json, .wie et le slider) d'une des 21 versions que vous aurez choisi. Mais nous n'en sommes pas encore là alors procédons par ordre.


1) Installation du thème via FTP (par filezilla) : Tous les dossiers téléversés via filezilla doivent être préalablement "dézippé" sur votre ordinateur

2) Installation du thème via votre Admin Wordpress : Installer le thème en .zip (non dézippé donc cette fois-ci) et ensuite l'activer dans le menu "Apparence" >> "Thèmes"

Installation via FTP (par exemple avec filezilla)

1) Comment installer le thème MOTO via FTP

Étape 1 – Connectez-vous à votre espace hébergement Web via filezilla.


Étape 2 – Dézippez le fichier moto.zip sur votre machine. Dans le dossier maintenant dézippé, il y a un autre dossier du même nom: C'est ce tout dernier qu'il faut utiliser ici via filezilla, pas le premier tel quel "dézippé"!


Étape 3 – Faites passer (téléversez) ce dossier dans le répertoire nommé wp-content/themes.


Étape 4 – Allez dans votre Admin WP et activez le thème MOTO en allant au menu "Apparence" > "Themes" en cliquant sur son bouton "Activer".


Étape 5 – Vous verrez alors un message de notification pour activer les plugins requis et recommandés: Les plugins recommandés sont Revolution Slider ,moto_core & Origin Builder. Suivez les étapes pour installer et activer chaque plugin.Installation des Plugins




Installation Avec WordPress

Comment installer le thème MOTO via WordPress

Étape 1 – Cliquez sur le menu "Apparence" >> Thèmes.

Étape 2 – Cliquez tout en haut sur "Ajouter" puis encore tout en haut sur le bouton "Mettre un thème en ligne".

Étape 3 – Cliquez sur "Choisissez un fichier" pour aller chercher le fichier moto.zip” sur votre ordinateur et cliquez sur “Installer”

Étape 4 – Une fois le thème téléversé, activez le thème. Allez à Apparence > Thèmes et cliquez sur son bouton "Activer".

Étape 5 – Vous verrez alors un message de notification pour activer les plugins requis et recommandés: Les plugins recommandés sont Revolution Slider ,moto_core & Origin Builder. Suivez les étapes pour installer et activer chaque plugin.Installation des Plugins

Comment installer les données de démonstration du thème MOTO

NOTE : Importez le fichier .xml des données de la démo que vous aurez choisi de mettre en place. Il y a 21 démo. disponibles.

>>> Voici ci-dessous la structure du dossier Moto Themes Developer que vous avez obtenu après votre achat du thème:



Étape 1 – Allez au menu "Outils" > Cliquez sur "Importer" > Cliquez sur le lien "Lancer l'importateur" sous Wordpress et installez le fichier .xml choisi.


NOTE : Installez le fichier .xml d'une démo particulière du thème que vous souhaitez. Il y a 21 démos dans le dossier Demo Content.



Étape 2 – Toutes les données de la démo choisie seront installées: Pages, posts, catégories, etc.


Installation des Plugins


Les plugins requis sont:

Le thème MOTO est fourni avec 5 plugins que vous devrez intaller et activer: Slider Revolution, moto_core, WordPress Importer ,Origin Builder et Widget Importer & Exporter. Cependant, si vous ne souhaitez installer aucune démo, seul le plugin Origin Builder est requis pour le fonctionnement du thème à proprement parlé. Il contient toutes les fonctionnalités liées au thème. Après avoir installé le thème MOTO, vous aurez un message de notification dans votre Admin WordPress vous disant d'installer et d'activer les plugins requis et recommandés.

Plugins Inclus Dans Le Thème MOTO :

1. Origin Builder – C'est le plug-in "compagnon" du thème, indispensable au bon et total fonctionnement du thème. Assurez-vous qu'il est toujours installé et activé.


2. Revolution Slider – Le très connu plug-in premium de slider.


3. Woocommerce – Plug-in de boutique e-commerce complète. Si vous ne souhaitez pas installer de boutique sur votre site, laissez-le désactivé.


4. Widget Importer & Exporter – Pour installer les widgets de chaque démo choisie, vous devrez installer et activer ce plug-in. Vous trouverez un fichier en .wie (à importer dans votre WP) dans le dossier widgets de chaque dossier de version de démo.


5. moto_core - Comme son nom l'indique, c'est "le coeur" du thème MOTO, indispensable au bon fonctionnement de ce dernier.

NOTE IMPORTANTE CONCERNANT LES PLUGINS:

Ne cherchez pas les plugins dans le dossier en .zip que vous avez téléchargé après votre achat. Les plugins sont situés dans un dossier du thème et ne doivent pas être installés de façon conventionnelle (en les important depuis votre Admin WP). Alors charger le thème MOTO qui est moto.zip et activez-le. Ensuite, dans votre tableau de bord, un message vous invitera à installer et à activer les plugins. Suivez la procédure.

Notification d'Installation Et Mise à Jour de Plugins

Quand vous installerez ou mettrez à jour le thème MOTO, vous recevrez un message de notification WordPress pour activer ou installer les plugins requis et recommandés. Les plugins concernés sont sur la capture d'écran ci-dessous.


PRÉCISION A NOTER: Le site utilisé pour les captures d'écran est un site "laboratoire" pour nos tests. Vous observerez donc d'autres plugins et d'autres liens dans le menu de la colonne de gauche. Ces derniers ne concernent bien évidemment pas le thème MOTO. Ne tenez compte que des "encadrés" en rouge à chaque fois, pour votre thème MOTO.



Import/Export - Importer les Options MOTO > C'est le fichier en .json que vous trouverez dans le dossier de la démo choisie


MOTO Options


Les différentes options offertes par "MOTO Options" sont les suivantes :

01) Paramètres du Header

02) Position de Barre Latérale

03) Page

04) Footer

05) Version

06) Options de Style

07) Paramètres Réseaux Sociaux

08) Paramètres de Contact

09) Import/Export


01) Paramètres du Header : Les Paramètres du Header ("En-tête" en français) sont ceux relatifs à la configuration du logo, des images bannières, du loader, etc.


02) Position de Barre Latérale : Ce sont les réglages relatifs à la position de la barre latérale sur les pages du thème, les pages de catégorie et les pages de recherche.


03) Page : : Le commutateur de commentaire de page et l'option pour le contenu dans le template de blog sont les paramètres à définir ici..


04) Footer - Texte de votre Copyright pour le footer (pied de page en français).


05) Version - Des Options de Version du thème sont fournies , choisissez celle qui vous convient.


06) Options de Style - Éditez les couleurs et les polices de caractère. Ou ajoutez votre propre CSS pour personnaliser davantage votre thème.


07) Paramètres Réseaux Sociaux: Les paramètres Réseaux Sociaux consistent à lier votre site aux médias sociaux, il suffit d'ajouter votre lien de profil/page et d'enregistrer.


08) Paramètres de Contact: Ces paramètres concernent uniquement les pages de contact.


09) Import/Export - L'option Import/Export fournit les paramètres de sauvegarde en exportant les paramètres des options de thème et/ou une restauration en important les anciens paramètres depuis vos fichiers de sauvegarde.


NOTE : Importer les Options MOTO > C'est le fichier en .json que vous trouverez dans le dossier de la démo choisie. Il y a 21 demo, donc 21 fichiers en .json à importer selon la démo choisie.


Les Widgets


Note : Pour importer les widgets d'une démo, activez le plug-in "Widget Importer & Exporter". Dans le dossier que vous avez obtenu après votre achat, allez dans le dossier: Demo Content > Choisissez une démo à installer, par exemple: "Affiliate". Ouvrez le sous-dossier: Widgets. Le fichier à importer dans votre WP sera celui avec l'extension .wie. Suivez le processus ci-dessous:


01) Installer et Activer le plug-in "Widget Importer & Exporter"

02) Cliquez sur le menu "Outils" > Widget Importer & Exporter > Importer le fichier de widget avec l'extension .wie qui se trouve dans le dossier Widgets.


Le thème MOTO comprend plusieurs widgets personnalisables. Vous pouvez accéder à tous les widgets depuis la section "Widgets" de votre Admin WordPress. Les Widgets peuvent être ajoutés à n'importe quelle sidebar (barre latérale), colonnes de footer (pied de page). Il existe différents champs et paramètres présents à choisir pour chaque widget individuel et tous sont "auto-explicatifs". Vous pouvez mettre autant de widgets que vous le souhaitez à l'intérieur d'une barre latérale ou d'un pied de page.

Pour Ajouter des Widgets, Suivez Les Étapes Ci-Dessous :

Étape 1 – Allez au menu "Apparence" > "Widgets" pour accéder à la liste des widgets et aux sections widget où ils peuvent être ajoutés. Sur le côté gauche, la liste de tous les widgets que vous pouvez utiliser. Sur la droite, toutes les différentes sections où vous pourrez ajouter vos widgets.


Étape 2 – Simplement en "glisser/déposer" depuis la gauche vers la droite, incluez le widget de votre choix dans la section désirée. Aussi, vous pouvez cliquer sur le widget de gauche souhaité et sur la liste déroulante qui apparaîtra, choisissez la section désirée pour y intégrer le widget.


Étape 3 – Ensuite, assurez-vous de cliquer sur "Enregistrer" dans la boite d'édition du widget pour le sauvegarder dans votre barre latérale choisie.

Le thème est livré avec ses propres widgets de barre latérale (en vert ci-dessous). Il vous suffit de les faire glisser vers la barre latérale que vous aurez choisie (en rouge ci-dessous). Le thème ajoute les widgets suivants (voir ci-dessous) à votre WordPress:

Paramétrage de Slider Revolution:


Importer ou Créer un slider. Importer une démo depuis votre dossier acheté: "Demo Content".

Pour modifier un slider de démo importé, si vous ne connaissez pas Slider Revolution : Voir la Documentation Revolution Slider IcI (en anglais)


Après avoir terminé l'installation des options du thème MOTO, le paramétrage des données mentionné plus haut, toutes les pages et les posts par défaut seront créés automatiquement. Maintenant, vous devez régler votre page d'accueil par défaut appelée "la page statique".

Chaque démo du thème MOTO fourni une page "home" pour la page d'accueil. Pour sélectionner votre page "home" comme page statique de votre accueil, allez au menu "Réglages" puis au sous-menu "Lecture". Sélectionnez le bouton radio "une page statique". Ensuite, au dessous dans le premier menu déroulant, choisissez "Home" comme page statique (ou une autre si vous savez ce que vous faites), et dans le deuxième menu déroulant encore au-dessous, choisissez une configuration de Blog qui vous conviendra.


La Page d'Accueil

Dans cette démo installée (webagency), c'est l'effet kenburn qui est utilisé pour le slider. Le slider est au format pleine largeur. Pour ajouter davantage de contenu sur la page, vous pouvez utiliser le constructeur intégré "visual Composer".


Éditeur/Constructeur de page: "Origin Builder"



Vous pouvez ajouter d'autres éléments fournis par le thème (voir ci-dessous encadrés en rouge)), en cliquant sur le signe plus(+) comme montré sur l'image ci-dessus


Les Shortcodes

Ajoutez les éléments dans la section et utilisez l'option donnée comme demandée, pour éditer le contenu.

Ci-dessous un exemple en cliquant sur le shortcode fourni par le thème MOTO: "Theme Features".


Les Pages


Ce sont toutes les pages que vous obtiendrez après l'installation des données contenues dans le fichier .xml de la démo que vous aurez choisi. L'exemple ci-dessous est pris avec la démo: WEB SOLUTION de votre dossier "Demo Content".

Allez au menu "Pages" > "Toutes les pages"

La page "About" ("A Propos" en français)

Éditez la page "About" pour votre site. Cette page est construite avec l'éditeur de page: Origin Builder

De la même façon, vous pouvez créer ou modifier la page "A Propos" en utilisant d'autres Shortcodes de votre choix.

La Page Service

Modifiez la page Service pour qu'elle convienne à votre site. Cette page est construite avec l'éditeur de page: Origin Builder

Allez au menu: Pages > Toutes les pages > Service > Cliquez ensuite sur le lien "Modifier"

Vous pouvez bien entendu utiliser d'autres Shortcodes pour créer/modifier votre page "Services".

Les Pages Projects

Éditer les projets pour votre site. Cette page est construite avec l'éditeur de page: Origin Builder

Allez au menu: Pages > Toutes les pages > PROJECTS 3 COLUMN > Cliquez sur "Edit element" ("2" sur l'image ci-dessous)

Blog

Éditez la page de blog pour votre site. Cette page est construite avec l'éditeur de page: Origin Builder

Allez au menu: Pages > Toutes les pages > Blog Left Sidebar (par exemple) > Remplacez le titre et le permalien comme indiqué ci-dessous

Page Contact

Éditez la page Contact pour votre site. Cette page est construite avec l'éditeur de page: Origin Builder

Allez au menu: Pages > Toutes les pages > Contact Style 1 (par exemple) > Éditez comme ci-dessous

Templates

Éditez le Modèle/Template de page pour votre site. Cette page est construite avec l'éditeur de page: Origin Builder.

Allez au menu: Pages > Toutes les pages > Ajouter

Choisissez votre Template dans le sélecteur "Modèle" comme ci-dessous:

1. Affiliate JV Page

2. Optin Page

3. BLOG

4. Product Showcase Page

5. Product landingpage Page

Éditez ci-dessous le portfolio en utilisant le shortcode, après avoir cliqué ci-dessus sur par exemple: "Work Item 8" (sur son lien "Modifier" qui apparaît quand on met le curseur de souris sur le titre "Work Item 8" ).


Le thème MOTO est équipé de plusieurs options pour le portfolio. Il offre beaucoup d'options pour que vous puissiez présenter vos portfolio, avec plusieurs dispositions différentes.


Éditez les Services en utilisant (toujours) le shortcode.



Le thème MOTO est équipé de plusieurs options pour les Services. Il offre beaucoup d'options pour que vous puissiez présenter vos Services, avec plusieurs dispositions différentes.


Éditez les membres de votre équipe en utilisant le shortcode. Si vous n'avez pas pour l'instant d'équipe, ne diffusez pas ces pages.



Le thème MOTO est chargé avec des options pour le Blog. Il offre des options différentes pour que vous puissiez présenter vos articles de blog, dans plusieurs dispositions disponibles. Il y a 3 façons d'afficher vos articles de Blog:

01) Center (Au Centre)

02) Left sidebar (Avec la barre latérale à gauche)

03) Right sidebar (Avec la barre latérale à droite)

Le thème de Blog est extrêmement polyvalent.


Blog Post - La mise en page (layout) de Blog en 3 styles différents. Expliqué ci-dessous:

Vous pouvez créer 3 mises en page différentes en utilisant l'option Blog post:

Éditez l'article de Blog pour votre site, comme indiqué sur l'image ci-dessous. Vous pouvez créer un template de Blog "pleine largeur" ou avec une barre latérale à droite ou à gauche (voir ci-dessous)

Allez au menu Articles > Tous les articles > Article: Developer (avec la démo "Web-Solutions" > Cliquez sur "Modifier"


Le(s) Menu(s)


Le thème MOTO prend en charge les menus WordPress personnalisés, avec plusieurs niveaux de listes déroulantes. Chacun de ces emplacements de menu peut avoir un menu personnalisé. Une fois qu'un menu est créé et affecté à un endroit/emplacement, il apparaîtra sur le site comme désiré.

Étape 1 – Allez au menu "Apparence" > "Menus" pour accéder à la liste des menus et des sections de pages auxquelles ils peuvent être ajoutés. Le côté gauche montre toutes les sections que vous pouvez utiliser. Le côté droit affiche tous les différents menus que vous pouvez ajouter à la page.


Étape 2 – Cochez à gauche les sections désirées sur votre menu, votre choix établi cliquez sur le bouton "Ajouter au menu" et ensuite faites glisser et déposez les sections du menu dans l'ordre que vous préfèrerez les voir apparaître sur votre site. N'oubliez pas ensuite de cliquer sur le bouton bleu "Enregistrer le menu"

Voici ci-dessous une capture d'écran qui vous montre les différentes zones et les descriptions du menu